Comprendre ce qu’est le TDAH et comment il affecte le fonctionnement de la personne vivant avec le TDAH est essentiel. Il permet de mieux cibler les stratégies et interventions visant à améliorer le fonctionnement de la personne atteinte et réduire les impacts.

Vous trouverez dans cette page différents types de ressources pour vous guider dans vos démarches.

QUEL PROFESSIONNEL CONSULTER ?

Vous désirez consulter un professionnel de la santé ou de l’éducation, mais vous avez de la difficulté à vous repérer parmi les différents types de services ?

Pour vous aider à faire le point, vous pouvez rencontrer votre médecin, un intervenant au CLSC de votre région, ou celui d’une ressource communautaire.

Les sites des différentes associations et des ordres professionnels suivants peuvent vous aider à trouver un service dans votre région et obtenir plus d’informations sur les rôles et les champs d’expertise respectifs à chacune de ces professions :

Association des éducateurs et des éducatrices spécialisées du Québec

Association québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire

Association des Orthopédagogues du Québec

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Ordre des ergothérapeutes du Québec

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Ordre des psychologues du Québec

Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

RESSOURCES TDAH AU QUÉBEC

Voici une liste des ressources TDAH au Québec. N’hésitez pas à les contacter. Ils sont là pour ça !

Association de parents de l’enfance en difficulté (APED) – Rive Sud de Montréal
Mission : Soutenir et aider les parents d’enfants à besoins particuliers afin de leur permettre d’exercer pleinement leur rôle parental ; briser l’isolement et prévenir la détérioration des liens familiaux.

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) Outaouais
Mission : répondre aux besoins des personnes de la région de l’Outaouais ayant un trouble d’apprentissage et/ou un TDAH pour promouvoir leur intégration dans le réseau de l’éducation ainsi que dans la vie communautaire et professionnelle.

attentiondeficit-info.com
Site Web dédié au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Source informative et de références pour tous, grand public et professionnels. Contenu bilingue français-anglais. (Par Dre Annick Vincent)

Clinique du TDAH – CHU Sainte-Justine – Montréal
Mission : Évalue, mise en place de diverses recommandations et suivi thérapeutique auprès des enfants et adolescents âgés de
5 à 18 ans présentant des symptômes d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité complexifiés.

Hyper-Lune – Rive-Sud de Montréal
Mission : offrir des services d’éducation, de relation d’aide, de soutien scolaire à des aux personnes touchées TDAH
(enfants et adultes), diagnostiqués par un médecin ou en processus de diagnostic.

Regroupement des Associations PANDA – À travers le Québec
Mission : aider les parents ou toutes personnes et organisations concernées à mettre sur pied des associations pour répondre aux besoins des personnes atteintes de TDA/H et aux besoins de leurs proches.

Services TDAH & + – Capitale Nationale
Mission : Apporter du soutien aux personnes atteintes de TDAH et des troubles qui peut être associés tels que la dyslexie, dysorthographie et de la dyscalculie.

TDA/H Mauricie et Centre-du-Québec
Mission : Démystifier ce qu’est le TDAH auprès de la population et accompagner les personnes touchées par le TDAH et leurs proches en offrant des services tels que du support téléphonique, suivis individuels, groupes d’information, activités familiales, ateliers, conférences et formations.

TDA/H Estrie
Mission : aider et soutenir à tous les niveaux, les personnes touchées par le TDAH, les parents d’un enfant atteint, professionnels du milieu l’éducation, de la santé ou de l’emploi.

Clinique FOCUS – Capitale Nationale
Mission : Améliorer les services à l’ensemble des personnes atteintes de TDAH, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent dans leur cheminement par, entre autres, le développement d’outils d’évaluation, de suivi, et d’enseignement destinés au grand public, ainsi qu’aux intervenants communautaires, du réseau de la santé et de l’éducation.

* Par souci de transparence, nous vous avisons Dre Annick Vincent, médecin-psychiatre oeuvre à la Clinique Focus et est membre du CA de Clinique FOCUS OBNL. Elle est également membre du C.A. de la Fondation Philippe Laprise.